loge fidélité et prudence

créée en 1871 à genève, no 16

nos buts et nos principes

Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie.

La Franc-Maçonnerie est une école de vie aidant à évoluer vers une vie profonde, riche et active au sein de la société où nous vivons.

La maçonnerie, dans sa forme actuelle, est une institution qui remonte au début du 18e siècle. Son objectif consiste avant tout dans le perfectionnement individuel de l'homme et, à travers lui, de la société dans laquelle il vit.

Par perfectionnement, on entend une élévation et un développement moral et idéal, mais aussi humaniste, que l'on peut atteindre par un travail constant de recherche sur soi-même.

A cette fin on se sert de symboles transmis par les corporations de bâtisseurs qui remontent au Moyen-Âge. Munis de ces moyens, les francs-maçons tentent de trouver un sens au parcours de l'homme sur la terre. C'est ce qu'ils appellent la recherche de la vérité. Il ne s'agit pas d'un effort purement spéculatif, mais d'actions tendant à affiner son propre "moi" dans l'immanent, ce qui équivaut à s'élever dans le transcendant.

Un des principaux critères dans ce contexte d’affinement consiste à identifier dans la vie de l'homme les valeurs qui lui permettront de se perfectionner. Il s'agit de se comporter en conformité avec sa propre éthique.

Le concept maçonnique de Grand Architecte de l'Univers signifie que le franc-maçon n'est pas athée, mais qu'il est un homme en quête de spiritualité, conscient d’une transcendance. Chaque franc-maçon est libre de pratiquer ou non une religion ou d'opter pour un credo qui lui est propre. Le franc-maçon médite et agit individuellement et avec ses frères (les autres francs-maçons) en essayant d'irradier le Bien, la tolérance, la justice, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, le juste progrès et l'éducation...

Les francs-maçons peuvent être de n'importe quel peuple, culture, credo ou origine, d'où l'attribut d'universalité de la maçonnerie. La liberté, qui, d'une façon manifeste ou sournoise, a été souvent ravie à l'homme tout au long de son histoire, a une place d'honneur, sans aucune ambiguïté, en maçonnerie. En fait, la pensée maçonnique s'oppose catégoriquement et méthodiquement à tout dogmatisme, qu'il soit politique, religieux ou de toute autre forme.

Pour s’approcher de la franc-maçonnerie, il suffit d'envoyer une simple demande à une Loge; celle-ci évalue la candidature avant une éventuelle admission et se réserve le droit de l'accepter ou non, comme cela se pratique couramment dans n'importe quelle autre association.

La Grande Loge Suisse Alpina rassemble la majorité des Loges suisses. Elle a été fondée en 1844 en tant qu'association selon l'art. 60 du Code Civil Suisse. Elle est souveraine et possède sa propre Constitution. La Grande Loge Suisse Alpina entretient également de fréquents et d'intenses rapports d'amitié dans de nombreux pays.

Le site Internet de la Grande Loge Suisse Alpina, contient une foule d’informations intéressantes sur notre obédience.

Pour en savoir plus,

L’encyclopédie Wikipédia propose un excellent portail sur la Franc-maçonnerie.

Et la conférence d'Alain Marti au théâtre de Vevey en 1983 : Que veut la Franc-maçonnerie ?

lien du fichier mp3 (si pas Flash Player ) : 19831024_TheatreDeVeveyAlainMarti.mp3